Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Word's Challenge Week N°3

17 Juillet 2016, 17:34pm

Publié par Christelle Morize

 

Word's Challenge Week

 

Depuis début juillet, je me suis inscrite à un challenge sur le blog de "Les lectures de Fifi" : le Word's Challenge Week dont vous trouverez les règles ici. Un challenge sans contrainte qui a pour but de réduire notre PAL. La mienne en a grandement besoin. Vous pouvez également y participer, les règles ne sont pas du tout contraignantes. Au contraire, le plaisir de lire est chaudement recommandé. 

 

Pour mon challenge numéro 3, j'ai choisi : 

 

Les loges du mal 

de Enzo Bartoli

 

 

Résumé : 

 

Dans sa loge du théâtre du Palais Royal, l’acteur Albin Clavel est retrouvé brutalement assassiné, quelques minutes seulement avant la représentation. Qui peut bien être l’auteur de cette mise en scène sordide ? Face à cette nouvelle énigme, la Brigade Criminelle du 36 quai des Orfèvres piétine.

Les enquêteurs découvrent cependant que la victime avait un comportement étrange ces derniers mois… Notamment depuis la parution dans la presse d’un article sur le festival d’Avignon, rappelant au comédien ses débuts tumultueux.

Enzo Bartoli nous livre ici un roman policier sombre au réalisme étonnant. Dans ce monde particulier qu’est celui du théâtre, il nous invite à découvrir l’envers du décor…

 

Mon avis : 

J'ai découvert Enzo Bartoli grâce à Agnès, une grande amie, et je ne le regrette en rien. Je pense avoir lu tous ses livres, excepté "Enquête à l'arrivée", mais je compte vite m'y mettre.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons toute l'équipe du 36 Quai des Orfèvres, Sylvain Boulay, Gilles Tissandier, le Capitaine Pascal Guilbert dit "Tonton", le Lieutenant Guilhem Lanternier (qui, il faut bien l'avouer, est mon petit préféré), même si tous les autres personnages sont attachants. Aucun cliché, pas de caricature. 

L'action commence dès les premières pages. Le célèbre acteur, Albin Clavel, est retrouvé assassiné dans sa loge. Commence alors une enquête bien ardue pour nos OPJ. Comme à son habitude, l'auteur nous entraîne malgré nous dans un tourbillon de questions qui nous laisse pantois quand on referme le livre. 

Je ne peux que vous le conseiller. Vous serez conquis par la plume fluide et agréable de Enzo Bartoli. 

Et si ma petite chronique vous laisse quelque doute, je vous invite à lire celle d'une grande passionnée de la lecture sur le blog : Destination Passions

 

Commenter cet article
D
Heureuse de voir que le fait de partager mes lectures arrive à convaincre d'autres lecteurs ou lectrices. Avec Les Loges du Mal, Enzo Bartoli nous signait une histoire de grande qualité avec une énigme des plus passionnante se déroulant dans le milieu du théâtre. Après d'autres polars dans lesquels l'auteur a su exploiter son potentiel,ce dernier roman lui a offert l'opportunité de monter d'un cran. C'est donc du haut niveau à ne pas manquer !<br /> Bon petit article Christelle, ravie que tu aies apprécié cette lecture :)
Répondre
C
Absolument. je crois savoir que "Enquête à l'arrivée" a été écrit avant, mais bon, ça ne me gênera pas de le lire. Je suis fan.
R
Hein ? Tu as déjà lu le livre de la session #3, je l'ai posté y'a quelques heures à peine... tu es une rapide toi... <br /> <br /> En tout cas, ce livre à l'air intéressant, bien que pour le moment le policier, je mets de côté, Hush de Kate White à posé Un souci, j'avais besoin d'un livre coup de poing, et ce ne fut pas le cas, donc je m'y intéresserait plus tard. Mais je note.
Répondre
C
Oui, j'ai vu ça. Disons que j'ai lu ce roman en une journée. C'est l'effet Bartoli ! ;) Sinon, tu as toujours nuits macabres. J'attends avec impatience ton avis. ;)