Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame la flic de Enzo Bartoli

12 Octobre 2021, 14:26pm

Publié par Christelle Morize

 

Madame la flic 

 

Synopsis : 

Dans le civil, c’est « Magalie Bouvet ». Quadra, divorcée, un lardon. Au boulot, c’est « Madame la flic ». Commandant au sein de la police judiciaire parisienne, au 36, et chef d’un groupe antiterroriste. Enfin, plus tout à fait. Ça, c’était avant. Avant que je m’en fasse virer pour une connerie, une mauvaise rencontre. Je ne regrette pas, pas vraiment, car ma reconversion forcée a ses avantages, dont celui de me faire voir du pays. Et puis l’action est toujours là. Je suis juste débarrassée des lourdeurs administratives de mes anciennes fonctions. Le surnom est resté. J’aime autant. Il a le mérite d’annoncer la couleur. 

 

Mon avis : 

C’est toujours un plaisir que d’ouvrir un livre d’Enzo Bartoli.

Je ne me cache pas d’ailleurs qu’avant de lire Madame la Flic, mes personnages préférés étaient Tonton et Beau Gosse. Ils le sont toujours, hein ! Cependant Magalie Bouvet, dite Madame la flic, vient d’allonger la liste, et j’espère sincèrement qu’Enzo Bartoli réfléchit à une nouvelle aventure.

Le roman est écrit à la première personne, je ne suis pas fan et pourtant… J’ai vraiment apprécié ma lecture, tant et si bien que j’en ai oublié que c’était un homme qui portait la plume. Défi remporté haut la main ! (Oui, je sais, jeu de mots pourris 😄)

Revenons à nos moutons…

Commandant au sein de la police judiciaire de Paris, au fameux 36, Magalie Bouvet se voit à la suite d’une fâcheuse rencontre tirait un trait sur sa fonction de chef d’une équipe antiterroriste. Madame la flic pense à regret que sa carrière est belle et bien derrière elle, puisque ses supérieures jugent qu’elle n’est plus apte à reprendre son poste. Cependant, certaines personnes lui offrent une seconde chance qu’elle saisit sans la moindre hésitation. Un petit peu quand même, mais juste un petit peu.

Nous voilà donc parti dans une nouvelle intrigue qui va mener Madame la flic de Paris à la Grèce, puis en Pologne sur les traces d’un ennemi dangereux. En plus de voyager, on apprend à mieux connaître Magalie. Une femme forte, déterminée, loyale, mais aussi très sensible, sympathique et pleine d’humour. Ses moments avec le lardon m’ont bien fait rire. Mention spéciale pour Tic et Tac où j’ai éclaté de rire sur certains passages. Quant à ses nouveaux collègues, la Fouine et le Bonze, ils ne sont pas en reste eux non plus. Quelle équipe !

En conclusion, une très belle lecture qui, même si l’humour est présent, traite d’un sujet sérieux, un autre défi relevé par l’auteur pour avoir su doser en finesse avec le macabre de l’intrigue. Aucune lourdeur, pas de temps morts, c’est vraiment le genre de polar que j’aime lire. Le tout écrit avec une plume fluide et agréable. Un vrai régal !

 

 

Commenter cet article
A
J'attendais avec impatience ton retour Christelle. Contente de voir que tu as autant aimé et que tu te sois marré pour les mêmes raisons que moi. C'est vrai que le lardon et Tic et Tac ont fait rire beaucoup de lecteurs/lectrices. L'ami Enzo a su sans surprise faire de ce livre une réussite, un super polar à ne manquer sous aucun prétexte. Comme tu l'as si bien dit, un vrai régal !
Répondre
C
Oui, et une suite ne serait pas de refus ;)