Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Word's Challenge Week N°2

10 Juillet 2016, 23:24pm

Publié par Christelle Morize

 

Word's Challenge Week

 

Depuis début juillet, je me suis inscrite à un challenge sur le blog de "Les lectures de Fifi" : le Word's Challenge Week dont vous trouverez les règles ici. Un challenge sans contrainte qui a pour but de réduire notre PAL. La mienne en a grandement besoin. Vous pouvez également y participer, les règles ne sont pas du tout contraignantes. Au contraire, le plaisir de lire est chaudement recommandé. 

 

Pour mon second Word's Challenge Week, j'ai choisi : 

 

L'insoutenable normalité de François Hollande

de Manou Fuentes 

 

 

Résumé : 

 

L'insoutenable normalité de François Hollande, est un pamphlet sur notre président actuel. Il y a au sein même de la personnalité de ce bonhomme une telle banalité revendiquée que le fait qu’il parvienne, sans crier gare, à être le premier des Français, au nez et à la barbe de tout le monde, m’interroge. 

Quand notre petit bonhomme de rien du tout s’est pointé avec ses blagues de comptoir, ses yeux naïfs sous ses lunettes mouillées de pluie, ses pantalons tire-bouchonnés et son passé sans histoire, nous nous sommes écriés en chœur, c’est lui. C’est lui que nous voulons. Juste lui. Il n’a l’air de rien, mais tant pis. 

Nous en avons assez des ray bans, des yachts de luxe, des chanteuses sexy à la voix susurreuse énamourée. Nous en avons assez des cuisses raffermies par les courses à vélo, des halètements intensifs, des sweat-shirts trempés de transpirations sportives. Nous en avons ras le bol des monarques, des bling-bling, des sprinters, des qui vocifèrent ou gonflent de tout leur moi leur poitrine. 

Ce que nous voulons, c’est un type tranquille, capable de lire son journal à l’ombre d’un parasol avec une petite femme inconnue à ses côtés, bien propre sur elle et sans histoire. Ce que nous voulons, c’est un type comme nous, comme lui, un mec qui corresponde à la moyenne, un mec ni trop beau, ni trop laid, ni trop gros ni trop maigre, ni trop grand ni trop petit, ni trop dur, ni trop mou. Un mec normal, quoi ! 

Dans un premier temps, tout le monde a été enchanté par cette normalité nouvelle qui nous changeait des frasques et incartades qui frappaient les autres candidats jugés « hors normes ». On peut dire que le mot « normal » a fait mouche. Notre improbable président a réussi, en douceur et par un coup du sort incroyable, à devenir président de la République. 

Notre grand homme comprend après coup les désagréments que lui apporte le fait de s’être présenté comme trop normal. Il en vient donc rapidement à se plier à la réalité des faits. Il touche du doigt qu’il est à présent le chef d’un grand État de la planète et pas un sombre élu de Corrèze, fut-il secrétaire du parti socialiste. 

La normalité a bien rempli son office et a donné ses fruits en temps utile. Il est, donc, grand temps de passer à autre chose... 

 

Mon avis : 

 

Ne voyez pas en ce pamphlet, une démarche politique. Avec humour et une très jolie plume, l'auteure nous livre une description physique et psychique de notre Président actuel. 
Mais pas que... Des analyses pour le moins amusantes, mais hélas si réalistes, des jeux de mots et d'autres subtilités qui font de ce petit récit, un agréable moment de lecture. Je vous le recommande vivement. Fou rire garanti.

Commenter cet article
S
Ben oui, cet homme normal est un normopathe.<br /> Et il est président, d'une France en pleine décadence !<br /> Que faire, à part une "solution humide" qui en ferait un martyr ?<br /> Voter pour un autre (ou une autre). Mais qui a les mains propres ?
Répondre
C
Aucun d'entre eux n'a les mains propres, Sylvain. On n'est mal barrés. lol
R
Si le premier (hum hum) homme de France ne m'exaspérait pas autant, je lierai ce livre avec plaisir rien que pour rire, mais il m'énerve tellement que ça sera pour plussssssss tard lol...
Répondre
C
Oui, prends ton temps ! En tout cas, sans prétention, l'auteure le décris plutôt bien. J'en ris encore !